Histoire
En décembre 2021, le conseil municipal a décidé d’organiser lui-même la collecte des déchets et de ne plus confier ce service à des tiers. La commune de Zermatt reprend cette mission à partir du 1er octobre 2022, mettant fin à 10 années de collaboration avec la société Schwendimann AG. L’idée est de conserver ce qui a fait ses preuves et d’apporter des améliorations dans la mesure du possible. On retrouvera des visages connus dans de nouvelles tenues. En effet, tous les salariés de Schwendimann AG seront employés par la commune à compter du 1er octobre 2022. Zermatt fera en outre appel à un logisticien expérimenté pour veiller à l’efficacité et à la convivialité des procédures.
Infrastructure
Dans le cadre de ce changement, il est nécessaire de mettre en place une nouvelle infrastructure concernant la gestion des déchets et des matières recyclables. Les compacteurs de déchets sont plus petits, plus compacts, et seront à l’avenir transportés par les véhicules électriques communaux. Les sites jusqu’à présent difficilement accessibles seront ainsi mieux desservis. Le passage aux véhicules électriques locaux permettra d’éliminer du processus de collecte les chariots élévateurs latéraux et les véhicules dotés de moteurs à combustion.
Un nouveau look
«THE RIGHT BIN» – la bonne poubelle. Une présentation fraîche et conviviale annonce la nouvelle ère de la gestion des matières recyclables. La main ornée d’un visage souriant symbolise l’aide bienveillante, attire l’attention et indique le bon conteneur ou l’endroit où jeter les déchets.
Les changements à partir d’octobre 2022
De nouvelles idées sont à l’étude, d’autres sont prévues et doivent être mises en œuvre dès que possible.
Conteneurs
Un autocollant au design uniforme mais de couleurs différentes pour chaque tri sélectif orne les différents conteneurs. Un code QR sur chaque autocollant permet d’accéder en un clic à des informations supplémentaires sur ce que l’on peut jeter dans la benne et sur la façon dont les déchets sont recyclés et à quel endroit.
Zermatt, cité de l’énergie
«La commune de Zermatt a su évaluer en temps voulu la situation dans le secteur de l’énergie. La réduction de la consommation d’énergie et la mise en avant de la production énergétique locale servent deux objectifs: la protection de l’environnement et des considérations économiques. Zermatt souhaite proposer une offre touristique durable, respectueuse de l’environnement et de grande qualité. Le secteur du tourisme est soumis à une forte pression financière. La réduction de la consommation d’énergie et l’exploitation simultanée de la production locale constituent des mesures de réduction des coûts. Nous voulons laisser à nos descendants un environnement où il fait bon vivre. Avec la certification environnementale, Zermatt joue également dans la cour des grands et devrait sensibiliser la population et les visiteurs au thème de l’énergie et aux questions d’environnement.»